La berceuse, le tube de toute une vie!

C’est la fête de la musique comme tous les 21 juin. J’ai commencé à chanter très tôt. J’étais encore bébé. Une chanson mélancolique, un peu triste. C’est maman qui me l’a dit. Les profanes en musique diront que c’était des cris, des pleurs et non de la musique. C’est vrai que je pleurais. Mais c’est parce que j’étais sous le coup de l’émotion. Disons même que c’est parce que je vivais la chanson. C’était mon premier tube.

A chaque fois que je chantais, papa râlait, parce que je l’empêchais de dormir, en plus il n’était pas trop fan de ma musique. Par contre, maman accourait à toute allure vers moi. Elle me prenait dans ses bras et me répondait par une jolie chanson. Sa douce voix effleurait mes petites oreilles. Sa voix était si douce. Normal, c’est ma maman. Je me laissais tomber dans les bras de Morphée au son de sa voix. Les paroles de cette berceuse raisonne encore dans mes oreilles.

« i makun makun n  den oh i makun » (sèche tes larmes mon enfant, sèches tes larmes)

 makun makun bebe oh i makun sa !  (ne pleure pas mon enfant ne pleure pas)

 n  den oh i makun  (mon enfant ne pleure pas)

min de kèra bebe la, makun (qu’est il arrivé a mon bébé, ne pleure pas)    

fosi ma kè bebe la, i makun ( il ne t’est rien arrivé mon bébé, ne pleure pas)

min de kèra bebe la, makun (qu’est il arrivé a mon bébé, ne pleure pas)

kôkôn de bè bebe la, i makun »  (mon bébé a faim, ne pleure plus)

 

Mon téléphone regorge de plusieurs tubes. Mais aucun de ses chants ne m’apaisent ni ne m’aide à dormir. Bien au contraire, ce sont plutôt ces décibels qui donnent le top départ de la journée en tant que sonnerie de mon réveil.

4 Commentaires

  1. J’aime bien ce morceau dont je decouvre les paroles ici. Je l’ai déja écouté mainte fois sur pas mal de radio, sans vraiment connaitre son auteur. C’est un genre de salsa en bambara si je ne m’abuse. Merci à toi cher Georges. Tu m’a fais voyager. C’est de qui déja stp?

    1. Merci frère c’est une berceuse que j’aime beaucoup. Comme la plupart des chants populaires l’auteur n’est pas connu. Mais c’est interprété par: H’Sao, Suzanne Campagne et arrangé par: Paul Campagne.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares